jeudi 7 octobre 2010

C'est un départ!

Une semaine sans mes précieux commentaires sur le monde du hockey. Je vous ai manqué? Non? Ah bon, tant pis!

La saison de la LNH débute ce soir et les amateurs de hockey, comme moi, avaient bien hâte que ça commence. Hurricanes et Wild lanceront les hostilités de cette saison 2010-2011 en direct de la Finlande. Bon, comme premier match, ce ne serait pas difficile d'avoir mieux. Ce n'est pas pour être méchant, mais ces deux équipes ne seront pas les plus excitantes à regarder cet hiver. Par chance, pour les partisans du Canadiens, ces derniers commencent ce soir contre les Leafs, à Toronto. Ces Leafs qu'on aime détester saisons après saisons. Il y aura plusieurs absents pour la troupe de Jacque Martin ce soir; Cammalleri est suspendu, Markov et Hamrlik sont toujours blessés et Price est malade et il serait surprenant de le voir devant le filet. Toronto n'est pas l'équipe la plus dangereuse, mise à part dans les coins de patinoires, ce qui amenuise un peu l'absence de ces joueurs clés. Ce ne sera pas une partie de plaisir pour autant, de toute façon il y a rien de plaisant à Toronto. Je m'attends quand même à un bon match, ça c'est plus courant dans la ville reine.

Il y aura une tonne de sujets à traiter durant cette saison; les performances du Canadiens, les équipes surprises, les déceptions, les coups salauds non-punis, l'évolution de nos pool, les rumeurs de transaction etc..

Pour les débuts de la saison j'y vais avec mes prédictions. Je prends toujours cette exercice avec un grain de sel, puisque pour moi, il est impossible de tout prévoir; il y a beaucoup trop d'impondérables. Alors, pour moi, pas de position exact, mais plutôt une vue d'ensemble.

Je crois que le Canadien va faire les séries. Price va être correct, sans être spectaculaire, je crois qu'il y aura un peu moins de blessures que l'an dernier, les 3e trio et 4e trio seront meilleurs que l'an dernier avec les nouveaux venu et un Lapierre en santé. Du même coup, ça devrait aider les 2 premiers trios. Pour moi la section du Canadien, est une division ouverte; ce qui veut dire que la première position est à la porté de plusieurs équipes. Pour moi, les Bruins, les Canadiens, les Sénateurs et les Sabres ont tous des chances de remporter le titre de la division Nord-Est. Peut-être que les Bruins ont un léger avantage, mais il peut tellement se passer de choses dans une saison, que je ne serais pas surpris de voir un autre club gagner ce titre. Toronto ne sera pas là encore cette année, il manque encore trop d'attaque.

Dans l'Est, les Capitals sont des incontournables. Ils auront un peu plus de compétition, particulièrement du Lightning, mais l'attaque est encore là, on ajoute un jeune défenseur comme Carlson et peut-être Alzner aussi, alors ils gagneront le titre dans la Sud-Est. Tampa Bay feront les séries, mais avant de les mettre dans le groupe des 4, on va se garder une petite gêne; il y a encore des interrogations à la défense et devant le filet. Pour le reste, Caroline, Atlanta et Floride ne seront pas de la danse du printemps.

La division Atlantique sera encore une lutte à trois. New jersey, Philadelphie et Pittsburgh se batailleront pour la première place de la section. Il manque de défenseurs offensifs pour les Devils, un gardien pour les Flyers et des ailiers pour les Pingouins, mais les trois compensent amplement aux autres positions. Je favorise les Devils pour gagner la division. Ils ont deux lignes d'attaques dangereuse, une défensive plus étanche que l'an dernier et un gardien toujours parmi les meilleurs.

Rapidement dans l'Ouest, il y aura peu de changement par rapport à l'an passée. Les Hawks ont perdu des plumes, mais rien pour les inquiéter en saison régulière. Le noyau est toujours là: Toews, Kane, Hossa, Keith et Seabrooke. Les Sharks sont encore une puissance et les Wings auront un meilleur début de saison que l'an passé et seront dans le top 4. Les Canucks ont connu une bonne saison et ils auront encore une bonne saison, alors qu'ils auront une meilleure défensive, une des meilleures de la ligue. Il faudra surveiller les jeunes Kings et Avalanche pour voir où ils seront rendus cette année. Ce sera une année difficile pour le Wild, Dallas, Anaheim et Columbus. Edmonton sera excitant à voir avec leurs recrus, mais ce ne sera pas cette année qu'ils prolongeront leur saison au mois d'Avril. Les Flames ne passeront pas cette année et ce sera la fin des frères Sutter. Les dernières places disponibles seront disputés entre Nashville, St-Louis et Phoenix.

Tant qu'à être dans les prédictions, j'y vais avec mes 2 équipes que je vois s'affronter en final au mois de juin. Je crois que les Devils vont réussir cette année à gagner le titre dans l'Est. On va utiliser Brodeur un peu moins cette année avec un adjoint beaucoup plus sûr que les dernières saisons. Pour moi, Hedberg est un des meilleurs 2e gardiens de la ligue. Donc martin sera en pleine forme pour les séries. En plus, il comptera sur une meilleur défensive et ils auront possiblement le meilleur trio de la LNH, avec Parisé, Zajac et Kovalchuk. Malgré tout, ils s'inclineront en final contre les Canucks qui seront la première équipe canadienne à remporter la coupe depuis le Canadien en 1993. Les Canucks avaient l'attaque, ils ont ajouté la défensive. Je crois aussi que Luongo va élever son jeu d'un cran et n'aura pas la pression du rôle de capitaine.

Ce ne sont que des prédictions et ça vaut ce que ça vaut. On peut difficilement prévoir ce qui va vraiment ce passer. Donc, ne parier pas votre chemise sur mes prédictions. C'est surtout pour le plaisir. Alors, bonne saison à tous et amusez-vous en masse.

Aucun commentaire: